2024
Index
09/10/2024 – La Maison Magdalena se mobilise pour Octobre rose
Chacun donne, chacun reçoit. Cette année, grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des femmes accueillies de la Maison Magdalena, notre atelier a pu produire une quinzaine de coussins-cœurs à l’attention des femmes ayant été opérées d’un cancer du sein. Bravo à Laureline qui a su motiver et encadrer cet atelier. Ce travail nécessite beaucoup de soin et de précision pour reproduire à l’identique le modèle fourni par l’association cré-action, notre partenaire de Moret.
02/10/2024 – Ouverture du second atelier hors les murs
L’agrément de la Maison Magdalena permet d’organiser des ateliers de réinsertion ouverts aux femmes accueillies qui vivent la vie communautaire. Nous avons lancé en juin notre premier atelier hors les murs auprès d’un restaurateur. Un second atelier au sein d’un centre spirituel vient compléter en octobre l’offre de service hors les murs. Les activités confiées concernent de l’entretien et des services à table. Ces ateliers encadrés sont un tremplin vers l’emploi et les femmes de la Maison Magdalena développent des compétences pouvant être utilisables dans leur futur travail.
27-28 septembre 2024 - Découvrir que nos fragilités sont un don pour les autres
C'était le thème du Congrès Mission sud Seine et Marne animé par la Maison Magdalena.
Ce weekend de septembre fut l’occasion d’un envoi en mission de petites équipes de trois ou quatre personnes pour porter la lumière à nos frères et sœurs souffrants chez eux ou dans les EHPAD de nos villes et villages. Les femmes accueillies de la Maison Magdalena avaient à cette occasion fabriqué des bougies décorées pour les offrir aux personnes visitées. Épaulées par plus d’une vingtaine de volontaires, plus de 30 personnes ont pu être visitées, avec en plus un passage à La Poussinière, un habitat partagé de Thomery, accueillant les personnes atteintes d’Alzheimer. La mise en commun, de retour à la Maison Magdalena, fut un temps particulièrement fort, chacun offrant le récit des sourires partagés et des accolades chargées d'émotions. Ce fut un temps de grâce pour tous.
Nous avons poursuivi le weekend avec l'organisation d'une grande soirée festive de danses folkloriques sur le parvis de l'église d'Écuelles, en collaboration avec la Mairie du village. Cette soirée particulièrement joyeuse, animée par deux formations sur les thèmes danses d’Auvergne et danses du monde, fut une belle occasion de fous rires collectifs et de rencontres avec les habitants du village autour de crêpes offertes par la Maison Magdalena. La soirée s’est clôturée par une retraite aux flambeaux vers la Maison.
Le dimanche, Journée Portes Ouvertes de la Maison Magdalena, fut l’occasion d’accueillir autour d’un repas partagé, un grand nombre de visiteurs, amis et bienfaiteurs de la maison. L’après-midi ensoleillée s’est poursuivie par des ateliers de décoration de bougie et visites de la maison.
Nous adressons un chaleureux MERCI aux accueillies anciennes et actuelles et à toutes les personnes qui se sont fédérées autour de ce weekend important pour la Maison Magdalena, résolument engagée sur son projet d’ouverture sur le monde où CHACUN DONNE, CHACUN REÇOIT. (voir photos)
02/09/2024 - Paris 2024 ou comment se sentir parisiennes et ouvertes à la différence
Motivés par le succès des JO, nous avons choisi d’aller assister à un match de Volley-assis à Villepinte.
Une accueillie partage son enthousiasme : « L’ambiance était très bonne et le jeu très serré. Une belle expérience. Je n’avais jamais vu des personnes handicapées jouer. C’est un très beau signe de courage. On pourrait penser que du fait de leur handicap les personnes se sentent abandonnées. Ça m’a donné beaucoup de courage. »
Le 23/08/2024 - Des oiseaux sur la branche
Sur la photo ci-contre, P., une accueillie, fait rouler la valise d’une femme de 18 ans qui a écourté son séjour à la Maison Magdalena. Cette même jeune femme revient ces jours-ci passer une semaine à la Maison pour les vacances de la Toussaint.
Depuis un an, nos associations partenaires orientent vers la Maison Magdalena de très jeunes femmes. Elles ont entre 18 ans et 26 ans. Elles souffrent d’importants troubles post-traumatiques accumulés depuis l’enfance et des épisodes prostitutionnels, plusieurs ont connu les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance. Certes, leur proxénète est en prison mais cela ne suffit pas à engager comme un coup de baguette magique une démarche de réinsertion. Certes, notre maison est confortable ; certes, notre maison est un lieu de stabilisation, de fraternité… mais tout cela ne les intéresse guère et elles préfèrent retourner voir leurs connaissances après peu de jours ici. Elles sont des oiseaux sur la branche, et nous sommes à leurs yeux comme des branches un peu trop sèches pour choisir de rester. Ah si elles pouvaient nous voir non comme des branches mais comme des portes ouvertes et rester, ne serait-ce que 2 semaines, nous pourrions assurer les premières actions médicales. Si elles pouvaient rester 1 mois, nous pourrions proposer un premier chantier d’insertion et des accès aux droits sociaux. Vous l’avez compris, nous gambergeons beaucoup actuellement pour adapter le fonctionnement de la maison à ce nouveau public chéri du Seigneur.
15/08/2024 - Visites de villes et étapes de réinsertion
Pendant le mois d’août, chaque semaine, nous partions découvrir une ville pas trop loin de la Maison Magdalena : Nevers, Sens, Orléans, Versailles. C’était l’occasion de parcourir de jolies cités, de s’arrêter sur des hauts lieux culturels, mais aussi d’imaginer ce que pourrait être notre vie dans cette ville. Nous prenions connaissance de la fréquence des trains vers Paris, de la taille de la ville et de son offre de logement ; nous échangions avec des habitants et des commerçants sur le marché de l’emploi. Ces temps de visite permettent de mieux se rendre compte de ce qu’une vie en région, plus loin de Paris, peut apporter aux femmes de la Maison Magdalena qui ne projettent leur vie en France qu’à Paris et dans sa banlieue.
11/07/2024 : Comment allier l’utile à l’agréable
La période estivale est l’occasion de changer un peu de rythme. Nous avons proposé une liste d’activités à la maisonnée : baignades, balades, visites de villes, visites de musée. Les JO nous ont obligés à se décentrer de Paris en août, cap au sud.
Les jardins nous ont particulièrement attirés. La serre de Sens recèle des plantes tropicales familières des accueillies de la Maison, ce fut une belle occasion de partage. Les jardins d’Egreville et de Courances nous ont ouverts leurs portes pour y découvrir les magnifiques sculptures de Bourdelle et les 14 sources qui alimentent les bassins du château de Courances.
Et quand la chaleur a été trop forte, la piscine municipale trop pleine de monde, une baignade dans le Loing a été idéale pour se rafraîchir. Profiter simplement d’une rivière propre et fraîche qui coule à côté de chez soi est une si grande chance pour nous toutes.
Du 31 mai au 02 juin 2024 – Pèlerinage à Lourdes des Magdalena
Allez hop ! Toutes dans le camion et direction Lourdes. Cette année encore, les équipes nationales de Magdalena nous ont réunies à plus de 80 dans les Hautes-Pyrénées pour nous faire visiter par Marie. Nous lui avons tout confié pendant ces 3 jours sur place.
Nous étions logées dans une aile de l’accueil hospitalier, dans des chambres médicalisées. Cela rendait plus fort encore les temps de prière où nous pensions aussi à toutes les personnes qui nous ont précédées dans les lits que nous occupions.
L’organisation était très réussie et nous avions le temps d’échanger entre les antennes venues de toute la France.
29 mai 2024 – Reconstitution d’un procès de proxénétisme de mineurs
L’association Jeunesse et Citoyenneté a organisé avec des jeunes de Terminale de Seine-Saint-Denis une reconstitution de procès d’assise d’un réseau de proxénétisme de mineurs. Deux membres de l’équipe de coordination de la Maison Magdalena étaient invités au Tribunal Judiciaire de Bobigny (93). Chaque jeune avait préparé son rôle pour cette grande confrontation : avocat, accusé, mineure victime, président, assesseur, greffier, jury, expert psychiatrique, enquêteur. Une manière très forte de sensibiliser au proxénétisme de mineurs dans les lycées.
26 mai 2024 – Spectacle Yeshoua au Palais des Congrès de Paris, un beau cadeau pour les femmes de la Maison Magdalena
Un appel entrant en février dernier de Catherine, généreuse bénévole de l’association « Mon cher Théophile », qui produit des spectacles chrétiens : voulez-vous des places pour le spectacle Yeshoua au Palais des Congrès ? - Bien sûr ! Vivre un tel spectacle dans une telle salle est une expérience unique.
Et quand le régisseur de la salle a appris que les femmes de la Maison Magdalena étaient présentes, il les a surclassées aux meilleures places pour qu’elles ne perdent rien de ce moment ! Au moment d’entrer dans la salle, quelle ne fut pas notre surprise de retrouver plusieurs autres sœurs de la congrégation de la Ste Famille des Nécessiteux qui venaient elles-aussi au spectacle avec des jeunes et des familles des Apprentis d’Auteuil.
Merci à l’équipe du spectacle Yeshoua, merci à Catherine et Sophie notre bienfaitrice, merci aux équipes du Palais des Congrès.
23 mai 2024: Atelier manuel de décoration de vélos à Moret
La Maisonnée a participé à un atelier participatif de préparation du carnaval Vélo de Moret. Nous avons appris à réaliser des masques en feutrine, des fleurs et nous avons peint des fresques préparées par l'équipe d'animation. Musique, pluie, peinture, colle, rire, nous avons passé une très bonne après midi !
22 mai 2024 – Visite insolite de la Basilique du Sacré Cœur
C'est avec joie que nous avons partagé une journée de visite insolite à Montmartre avec nos amis du village Saint Joseph de la Présence (May-en-Multien, 77). Ce programme unique a été rendu possible grâce à l'amitié entre le recteur de la Basilique du Sacré Cœur, le père Stéphane, et Monseigneur Aupetit, actuellement au service de la Maison de la Présence.
Nous garderons en mémoire la montée des marches jusqu’au parvis de la basilique puis jusqu’aux toits, en surplomb de Paris. Nous nous souviendrons aussi du parcours de catéchèse proposé de façon simple et illustrée dans la crypte aménagée de la basilique.
Du 06 au 10 mai 2024 – Découvrir les Alpes, se rouler dans la neige
Nous bénéficions depuis l’année dernière d’un chalet dans les Alpes, à proximité de Beaufort, une semaine par an. Petit à petit dans la semaine, la montagne a mis en scène son dévoilement progressif : les nuages se sont levés, les sommets sont apparus. Progressivement également, Laurence a organisé des promenades en montagne dont la difficulté augmentait chaque jour un petit peu. De cette manière, les femmes accueillies ont été surprises de constater combien elles étaient capables de grimper, d’atteindre leur sommet. Merci à nos hôtes pour leur générosité et au Seigneur pour ses cadeaux.
04 mai 2024 – Débarquement en masse de scouts pour bricoler avec nous
Voilà tous les jeunes équipés de pied en cape pour se lancer dans la peinture avec Béatrice et Laurence, dans le creusement d’une tranchée d’irrigation avec Alexis, dans la réparation d’un grillage détérioré avec Gildas. Les 10 scouts s’étaient lancé le défi de faire plusieurs services au cours de l’année pour donner du sens à leur engagement et renforcer leur équipe avant leur départ en camp d’été. Bravo et merci à eux tous pour leur implication souriante. Tous les objectifs ont été atteints en l’espace d’une après-midi.
« Nous étions 10 jeunes plein d'énergie et nous avons réalisé différents travaux manuels dans une super ambiance ! Alexis nous a accueilli très chaleureusement, et nous a proposé du jardinage, des bricolages divers et variés et de la peinture. Répartis en équipes nous avons pu finir l'essentiel du travail en quelques heures. Nous avons tous passé un excellent moment que nous espérons pouvoir renouveler ! » L'équipe des pionniers-caravelles des scouts et guides de France de Fontainebleau
11 avril 2024 – Emménagement de K. dans son nouvel appartement
C’est un moment fort quand K, accueillie depuis un an à la Maison Magdalena, quitte sa chambre pour partir s’installer avec tout ses bagages… et son petit chien. Grâce aux dons de vaisselle, d’équipements de maison, de linge, les femmes de la Maison peuvent choisir des éléments de leur trousseau pour assurer une installation sereine. Elles reviennent ensuite régulièrement pour suivre leurs dossiers et célébrer les fêtes avec la maisonnée.
09 avril 2024 – Visite fraternelle du foyer St Benoît Labre à la Maison Magdalena
Les équipes de la Maison Magdalena collaborent depuis trois ans avec le foyer mère-enfant St Benoît Labre (Crouy sur Ourcq, 77) pour des orientations, des échanges de conseils. Le Père Edouard a mis en place le projet de venir visiter notre maison avec les femmes et les enfants du Foyer St Benoît Labre. Nous avons visité ensemble les locaux de la Maison Magdalena, échangé sur nos pratiques et eu le plaisir d’offrir à l’équipée un déjeuner préparé par les femmes accueillies. Les très jeunes enfants se laissaient cajoler par les femmes de la Maison Magdalena et les rencontres s’établissaient avec simplicité. Bruna en avait les larmes aux yeux ; Yuhua confirmait son goût pour devenir puéricultrice.
Du 06 au 07 avril 2024 – Réunion des responsables de Maison du Village St Joseph à l’Ile Bouchard (37)
La Fédération du Village St Joseph réunit ses responsables et les membres des bureaux des associations locales chaque année. Cette année, nous nous réunissions à l’Ile Bouchard, un lieu d’apparition mariale en 1947. Nous avons réfléchi ensemble sur nos équilibres de vie et sur la place de la prière et de la vie spirituelle comme source de nos apostolats.
Grand merci aux équipes de la Fédération du Village Saint-Joseph d’avoir organisé cette rencontre. Bravo à la nouvelle équipe de bénévoles du bureau (François, Xavier, Zeina) et de salariés (Ségolène, Bénédicte et Julien). Belle route aux nouvelles maisons du Village qui se fondent partout en France en 2024 : Boulogne sur Mer, Le Mans, Lisieux, le Jura…
La mosaïque composée par chaque maison du village circule depuis 1 an de maison en maison. La Maison Magdalena a composé la partie au milieu à droite.
28 mars 2024 – Lavement des mains entre sœurs pour le Jeudi Saint
C’est une petite tradition qui s’installe à la Maison Magdalena : nous nous lavons les mains les unes les autres le jeudi saint. Nous refaisons le signe de service et d’humilité que nous a montré Jésus. Pas beaucoup de mots échangés à ce moment tellement les gestes forts suffisent.
Du 21 au 24 mars 2024 – Retraite de la Maison à Taizé
Pendant le temps de Carème, nous avons choisi de nous rendre en maisonnée à Taizé pour suivre des enseignements en plusieurs langues, et rencontrer des frères et des prêtres. C’était la fête des Rameaux. La procession a commencé dans un petit bois en contrebas de la grande église et nous sommes ensuite remontées en chantant, les palmes à la main, pour poursuivre la célébration. Chaque femme de la Maison porte avec respect la petite croix colorée de Taizé. Nous choisissons régulièrement des chants de Taizé que nous reprenons en plusieurs langues.
1er avril 2024
Interview de “Sœur Sourire” (Sœur Germaine), de la congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux
Interview de “Sœur Sourire” (Sœur Germaine), de la congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux
15 mars 2024
Un nouveau projet « les familles relais de la Maison Magdalena » pour la Maison Magdalena, c’est peut-être pour vous ?
A leur sortie de la maison Magdalena, les femmes accueillies parlent mieux le français, ont un emploi et un logement. Mais pour autant, ont-elles autour d’elles des amis ? Qui rencontrent-elles dans leurs temps libres en dehors de personnes de leur communauté d’origine ? ... A lire ici
10mars 2024
Les Misérables à Fontainebleau, une soirée touchante, pleine de sens – deux associations se rencontrent
Le 10 Mars la compagnie Gavroche a joué, à guichet fermé, le spectacle musical des Misérables au Théâtre de Fontainebleau, au profit de la Maison Magdalena.
Un immense merci à la compagnie Gavroche ...
1er février
Béatrice passe le relais à Laureline ...
Qu'est-ce qui m'a attirée à la maison
Magdalena ?
Quand j'ai découvert la maison Magdalena je l'ai vue comme une oasis d'accueil et de bienveillance pour des femmes ayant envie de changer de vie, de travailler et d'avoir un logement, ... Lire plus
31 décembre 2023
Une belle reconnaissance de l’état pour le travail à La Maison Magdalena
Deux agréments obtenus en 2023, qui encrent le travail fait pour les femmes accueillies dans la durée, le renouvellement de l’agrément OACAS et l’agrément PSP, deux acronymes à découvrir… A lire plus
18 février 2024
Changement de responsable des activités
Après 5 ans en tant que responsable des activités, Béatrice a décidé de profiter de sa retraite. Nous sommes ravis qu'elle garde un rôle auprès des accueillies en tant que bénévole. Elle est remplacée par Laureline.
"Chère Béatrice,
tu nous as tellement fait progresser ces 3 dernières années.
Tu nous a montré comment donner et donner encore sans compter.
Tu nous laisses un niveau d'exigence élevé et le désir de terminer le travail social commencé.
Tu continues à nous apprendre comment choisir les mots face à chacune avec toujours le souci de faire progresser.
Et avant tout et après tout, la volonté chevillée au cœur de les aimer.
Sois bénie."
Alexis
18 janvier 2024
Beaucoup de mouvements à la maison Magdalena actuellement !
Bonjour à tous, il y a beaucoup de mouvements à la maison Magdalena actuellement. Gladys commencé une formation lundi 15 pour 5 mois; elle revient les weekends. Sandra commence un stage d'un mois à Villabé en logistique et elle reviendra également les weekends. M, une femme roumaine à la rue qui a été orientée par une association de Melun, passe deux semaines avec nous pendant la période de grand froid. J. et sa fille ont passé un mois avec nous et elles sont reparties hier soir. Cela va permettre à la petite fille d'être scolarisée de nouveau avant de se mettre à l'abri dans une ville en France. 3 autres femmes sont stables à la maison. La semaine prochaine nous accueillons S envoyée par le village Saint-Joseph de Plounévez pour une durée d'un mois avant qu'elle ne rejoigne une communauté de femmes en Bretagne. Nous attendons également A. qui vient pour une stabilisation et une régularisation longue à la maison. Elle est nigériane. Nous accueillons aussi D. la semaine prochaine qui est algérienne. Nous portons également dans nos prières A., une ancienne accueillie qui est actuellement hospitalisée et Sœur Cynthia qui est en convalescence.
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.