Partenaires de la Maison Magdalena
En tant que commerçant de proximité et acteur économique et social de premier plan dans les centres-villes, Monoprix a noué sur le terrain des relations étroites avec des associations et des entreprises d’insertion.
Pour prolonger cette implication au cœur des villes, le Groupe a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix. Ses ambitions : soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte et tisser de nouvelles solidarités. Car, ne l’oublions pas, bien que la ville soit un formidable lieu de vie et d’innovation, c’est aussi un lieu d’exclusion et de souffrance sociale qui impose un engagement permanent.
En cinq ans, la Fondation Monoprix a financé 37 projets, accompagné de nombreuses associations et développé le don alimentaire en magasin. La proximité relationnelle, la convivialité, le vivre ensemble et la solidarité sont des valeurs qui nous animent au quotidien dans nos métiers de commerçants. Nous voulons que la Fondation les incarne au-delà de notre activité économique, dans une logique de philanthropie au service de l’intérêt général.
Pour le prochain quinquennat, nous souhaitons recentrer notre action sur deux axes : d’une part, l’accès à l’alimentation et aux biens de première nécessité et, d’autre part, la lutte contre l’isolement relationnel dans les villes. En concentrant nos efforts sur ces champs d’action, nous voulons rendre plus lisible notre engagement, affiner notre compréhension des enjeux et avoir un impact social plus significatif et mesurable. Tout en continuant à développer des liens privilégiés et des relations de confiance avec nos partenaires.
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.