22 mars 2025
Patsy entourée de ses « supporters » lors de son spectacle de danse
Laureline et les accueillies de la Maison Magdalena étaient aux premiers rangs pour le spectacle de danse de Patsy. Grâce à l’aide financière de la mairie d’Ecuelles, Patsy suit depuis septembre des cours de danse House avec l’Association pour le Développement Social et Culturel d’Ecuelles (ADSCE). Ces cours ne sont pas seulement des occasions régulières pour Patsy de lâcher prise avec son quotidien, mais aussi de belles opportunités de rencontrer d’autres personnes en dehors de la maison. Le spectacle organisé par l’association des Chaussons rouges de Champagne sur Seine, était l’occasion de présenter les chorégraphies de plusieurs ateliers de danse dont celui de House. Patsy a brillé comme une étoile sur scène. Le spectacle plein de couleurs et d’énergie a été vécu comme un moment convivial. La vidéo a circulé auprès de celles qui n’avaient pas pu s’y rendre.
Samedi 22 mars Patsy est retournée sur les planches à l’occasion d’une soirée électro organisée par l’ADSCE. Ses supporteurs se sont faites entendre par leur présence bruyante.
La maison est admirative de l’énergie de Patsy, toutes les autres femmes qui ont essayé le cours n’ont pas tenue l’heure !
15 mars 2025
Edito de la lettre de mars
Ne travaillons pas seuls
La communion avec Dieu n’est possible que si nous vivons la communion et l'entraide entre nous.
La Maison Magdalena ne pourrait pas accomplir ses missions sans de nombreux partenaires. Citons tout d’abord les partenaires du champ social : une dizaine d’associations de maraude et de défense des droits des personnes victimes de la traite nous orientent les femmes accueillies à la Maison et restent en contact étroit avec nous tout au long de leur parcours.
Pendant l’étape de stabilisation, le Réseau Ville Hôpital vient à la Maison pour des diagnostics de santé et des actions de prévention. La Préfecture de Seine-et-Marne est très réactive également pour assurer la régularisation des femmes sans papier qui nous rejoignent.
Ensuite, l’insertion dans l’emploi est accélérée depuis que l’association nationale CIDFF dépêche chaque mois sur place une chargée d’insertion pour définir et superviser la recherche de formations et d’entreprises. Nous bénéficions aussi de liens étroits avec France Travail pour engager avec les femmes les meilleurs dispositifs d’insertion.
La Mairie de Moret nous épaule, quant à elle, pour l’insertion sociale des femmes accueillies, à travers le sport. Les musées facilitent toujours nos visites.
Sur le plan spirituel, les équipes paroissiales de Montereau et de Fontainebleau ainsi que la communauté des Carmes d’Avon peuvent intervenir discrètement auprès des femmes en fonction de leurs questions.
L’équipe d’encadrement a également besoin d’échanger et de se former auprès d’autres communautés d’accueil. La Maison Magdalena a rejoint il y a plusieurs années un regroupement de communautés chrétiennes d’accueil en France piloté par l’OCH. Chaque communauté prie le 12 du mois pour les autres membres du groupement.
De plus, la Fédération du Village Saint-Joseph est un lieu d’échange irremplaçable pour nous épauler dans nos problématiques d’accueil et permet de trouver des places d’accueil si besoin. Les femmes de la Maison Magdalena entretiennent aussi des liens avec plusieurs maisons du Village Saint-Joseph, en particulier à l’occasion de pèlerinages : à Ars pour une visite au saint curé, à Génac en Charente sur la route de Lourdes, chez nos voisins de May-en-Multien au nord de la Seine-et-Marne.
11 février 2025
La Maison vit son jubilé de la Miséricorde à Ars
Grâce au Village Saint Joseph, Alexis et Laurence sont arrivés comme responsable à la Maison Magdalena. La communauté du Village Saint-Joseph, nous porte énormément dans notre mission à la Maison, un lien de communion nous unit. Tous les ans nous participons à deux rencontres entre responsables de maisons. C’est l’occasion d’échanger sur nos problématiques ou de trouver des places pour des personnes qui nous appellent et que nous ne pouvons recevoir. Le soutien est aussi spirituel puisque nous prions les uns pour les autres chaque 19 du mois. Plus concrètement, nous avons eu l’immense joie d’avoir été accueillies plusieurs jours à Ars chez Pascal et Sylvie. Ils ont su mettre en place les conditions nécessaires pour que le saint curé vienne toucher les cœurs de nos accueillies dont l’histoire est si douloureuse. Ainsi nous avons eu une présentation de l’histoire du saint curé par un prêtre missionnaire de la Miséricorde Divine. Il nous a ensuite fait vivre le parcours jubilaire qui débute, comme l’a souhaité le Curé d’Ars par le passage de la petite porte de la miséricorde (cf photo). Les grâces continuent de pleuvoir, et Alexis en a bénéficié…
Notre lien avec l’autre maison du Village Saint-Joseph situé en Seine et Marne est fort. Nous avons été invités à venir célébrer le passage dans la nouvelle année à la Présence (May en Multien, à côté de Meaux) : Jeux, bon repas, messe tout y était réuni pour que la nouvelle année débute bien. Nous y allons régulièrement pour des formations ou pour y dormir quand nous devons intervenir du côté de Meaux. Cette année notre voyage à Lourdes se fera aussi avec la Présence. Départ prévu le 21 avril, n’hésitez pas à nous confier vos intentions. Ce sera l’occasion de faire une halte à la maison du Village « Laudato Si » située près d’Angoulême, de quoi vivre une visitation entre maisons.
2 février 2025
Aina fait sa première communion
Le pape François a appelé l’Eucharistie « Sacrement de l'Amour ». L’amour était en abondance le 2 février 2025 dans l’église d’Ecuelles où Aina, une des accueillies, était entourée de la communauté de la Maison Magdalena et de la paroisse d’Ecuelles pour sa première communion. Le Père Désiré a ouvert la cérémonie en lisant un mot d’accueil rédigé par notre évêque Monseigneur Jean-Yves Nahmias à l’adresse d’Aina.
Aina a pu exprimer sa gratitude de pouvoir recevoir ce sacrement. Pour elle, cette journée était particulièrement importante et renforçait son sentiment d'appartenance à la communauté locale et à l'Église catholique. Sa joie était contagieuse ! La messe a été suivie d’un grand repas festif à la Maison Magdalena.
Nous souhaitons à Aina que la paix du Christ vienne remplir son cœur à chaque fois qu’elle communie et qu’elle ressente la joie de sa présence tout au long de sa vie. Que Dieu la bénisse abondamment !
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.