Nous avons questionné plusieurs personnes de la Maison Magdalena sur leur perception du vivre ensemble, qu’est-ce que ce vivre ensemble fait bouger en elles ?
Aina (Accueillie à la maison depuis un an)
Quels sont les joies et les difficultés de vivre en communauté ?
Vivre ici c’est très bon pour moi. On fait beaucoup de choses. Particulièrement, j’ai pu apprendre le français avec des cours et en parlant à la maison. Avant je ne parlais pas le français (elle rit). Il y a aussi beaucoup de formations proposées ici ou par la Croix Rouge ou par l’association MIST à Paris. Petit à petit, je sens que j’ai plus de confiance en moi et je sens la joie grandir en moi.
Normalement quand on arrive dans un endroit où l’on ne connaît personne, cela prend beaucoup de temps pour être bien. Mais je me suis tout suite sentie comme chez moi ici, à la Maison Magdalena. Tout le monde est devenu tout suite comme ma famille. C’est vraiment bien pour moi ici.
Qu’est-ce qui a changé en toi depuis ton arrivé à la Maison ?
Beaucoup de choses !! J’avais très peur de vivre dans un foyer. J’avais entendu les histoires de femmes maltraitées dans certaines maisons d’accueil. Je n’aurais jamais imaginé rester ici aussi longtemps. Ma façon de penser et de voir la vie a changé. Avant j’ai beaucoup pensé à me suicider... J’ai aussi cheminé dans ma foi. J’ai pu faire ma Première Communion. Nous allons ensemble à la messe chaque dimanche. Je suis très contente pour cela aussi.
Et quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui arrive à Maison Magdalena ?
Je la dirais « Courage ! ». Il faut être patiente. Nous ne sommes pas nées dans la même famille, nous avons des caractères différents, nous avons eu des parcours différents, et c’est sûr que nous allons nous offenser les uns les autres. Alors quand tu as un problème avec quelqu’un, il faut tout suite se calmer, parler ensemble et trouver une solution. Cette maison est la maison d’Amour, la Maison de Dieu. Tu vas être bien ici. Courage et Confiance dans le Seigneur. Confiance en nos équipes. Le Seigneur les utilise pour faire le bien.
Patsy (Accueillie à la maison depuis 14 mois)
Quels sont les joies et les difficultés de vivre en communauté ?
C’est bien et c’est mal de vivre ensemble. Vivre en communauté n’est pas évident quand les personnes sont si différentes avec les nationalités différentes. Il y a des jours où je trouve que c’est facile et d’autres où c’est vraiment compliqué.
Qu’est-ce qui te fait grandir ?
Je dois apprendre à découvrir les personnes, à les connaître. Au début c’est difficile de faire cet effort. Avec le temps on s’habitue au rythme de chaque personne et au rythme de la maison. De lire la bible tous les jours ensemble m’aide beaucoup à grandir intérieurement. Pour bien vivre ensemble, j’ai aussi appris à mieux communiquer et à dire les choses. De cette manière j’arrive à voir la vie sous une nouvelle perspective…Cela m’aide à trouver un travail et à me préparer à la vie après la Maison Magdalena.
Comment pourrais-tu aider une nouvelle personne à intégrer la Maison ?
Je dirais de vraiment suivre les conseils des équipes. Prendre le temps de les écouter. Elles sont là pour nous aider et veulent notre bien.
Mary Frances (membre du conseil d’administration depuis 2 ans)
Quels sont les joies et les difficultés de vivre en communauté ?
C'est une source de grande joie ce que je vis avec mon mari au sein de la Maison Magdalena. Olivier et moi siégeons en effet depuis plus de 2 ans au conseil d'administration. Le CA est devenu au fil du temps une petite communauté à la fois bienveillante et pleine d’énergie. Notre équipe a su je crois trouver sa place au sein de la cette communauté très attachante que forme les accueillies et toute l’équipe de bénévoles qui interviennent sur place.
Qu’est-ce qui a changé en toi depuis ton arrivé au conseil d'administration ?
Nos passages assez fréquents à la Maison Magdalena sont des occasions de partager le repas avec les accueillies et les sœurs en plongeant au cœur des joies et des peines de la maisonnée. Je suis toujours surprise de voir à quel point l’amour et la fraternité passe souvent par des petites choses, comme souffler les bougies lors d'un anniversaire ou un temps de louange dans le salon ou dans la chapelle. Des temps de promenades en forêt les week-ends sont aussi l’occasion de nous découvrir mutuellement. Je suis toujours impressionnée par le courage des femmes et leur volonté d’aller de l’avant.
Mêmes si nos rôles en tant que membres du Conseil d’Administration sont quelque part assez limités, nous sommes vraiment conscients de participer à quelque chose de très important et de porter une grande responsabilité collective vis à vis des accueillies. La bienveillance qui règne au conseil d'administration ainsi que l'expérience de vivre en couple cette mission est réellement très enrichissante, elle a largement contribué à changer nos regards.
Je suis aussi touchée par la capacité de Laurence et Alexis (le couple responsable de la Maison) à sans cesse rebondir et aller de l’avant en gardant l’espérance malgré les difficultés nombreuses du quotidien et des situations qui pourraient souvent sembler désespérées. Leur bienveillance et optimisme qui semblent presque sans limite, sont une vraie source d’inspiration pour moi.
Sœur Justina (Une des religieuses qui habitent sur place)
Quels sont les joies et les difficultés de vivre en communauté ?
La joie de vivre en communauté c’est d’arriver à vivre comme on vit en famille. Dans une communauté, on doit apprendre à vivre ensemble, malgré les faiblesses de chaque personne, malgré les caractères différents de chacun, avec l’amour du Christ que nous portons dans notre cœur. On arrive à vivre ensemble…comme une vraie famille.
Parfois ce n’est pas facile, c'est comme en famille. Les papas ne comprennent pas les mamans, les enfants ne comprennent pas les parents et ne les écoutent pas. Il faut savoir surmonter ces désaccords pour trouver une forme d’accord avec chaque personne. C'est comme cela que l’on trouve la paix et que la vie devient belle.
Et comment cette expérience nourrit ta foi, fait grandir ta vie intérieure ?
Avec mes sœurs, on partage tout ensemble, tout, tout, tout…nos joies, nos peines. On prie les unes pour les autres. On raconte notre vie ensemble et ensemble on grandit dans la foi.
Dans la maison Magdalena, Laurence et Alexis sont comme une grande sœur et un grand frère. Les filles sont mes sœurs aussi. C’est avec la joie que nous portons les joies et les épreuves ensemble. Cette vie communautaire nourrit notre esprit, notre vie spirituelle.
Cette expérience nous aide aussi à comprendre les différentes façons de vivre, les différentes langues, les différentes coutumes. On est vraiment béni dans cette maison.
Et est-ce que tu as un conseil pour mieux vivre ensemble ?
Oui, je dis aux filles de continuer dans le dialogue. Il faut vraiment prendre le temps de se comprendre les unes et les autres, que chacune arrive à sortir de sa zone de confort. Il faut que pour le temps de leur séjour, les filles essaient de faire de cette maison, leur propre maison. Elles vivent ainsi la vraie vie : une vie d’amour, une vie de partage, une vie dans la confiance, en enfants de Dieu.
Juliette (Accueillie à la maison depuis quelques mois)
Quels sont les joies et les difficultés de vivre en communauté ?
Pour moi, La Maison Magdalena est ma famille. Je les vois comme ma famille maintenant. Nous mangeons ensemble, nous travaillons ensemble, nous rions ensemble, nous faisons tout ensemble.
Je suis très heureuse ici. Avant de venir ici, je me sentais réellement isolée, et maintenant j'ai une famille. Je peux parler avec les personnes et leur dire quand j'ai un problème. Je peux leur dire ce qui se passe dans ma vie. Ils sont vraiment une famille pour moi.
Depuis ton arrivée dans cette maison, est-ce que tu ressens quelque chose qui a changé dans ta façon de voir la vie au quotidien ?
Oui, avant de venir ici, je vivais dans un foyer avec beaucoup de gens, mais paradoxalement c’était comme si je vivais toute seule. Là où je vivais, si tu avais des problèmes ou des difficultés, tu devais les garder ici (elle pointe son cœur). Il n’y avait personne à qui parler ou avec qui partager les peines et les difficultés. Maintenant, j'ai Alexis et Laurence avec qui parler. Je suis vraiment bien ici. Depuis que je suis arrivée ici, je remercie vraiment Dieu. Dieu merci, il m'a amenée ici !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui arrive ici à Magdalena ?
Le conseil que je donnerais est le suivant : Tu es ici et tous les gens sont si gentils. La Maison Magdalena est un bon endroit, il y a tout pour être heureuse. Soyez heureuse ! Autre conseil : Osez dire ce que vous pensez et partagez avec les autres.
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.