2023
Index
25 décembre 2023 :
JOYEUX NOËL À TOUS !
5 décembre 2023 :
A la Préfecture de Police de Paris
Nous attendons Bruna à la Préfecture de Police de Paris. Nous pensons à ce que va devoir parcourir ici Chantal pour ses papiers (elle a reçu cet été 2023 une convocation pour août 24 !). Les visages sont tendus et la régulation du flux est ferme. Y a-t-il beaucoup d'autres lieux en France où tant de pauvres migrants prient et implorent Dieu qu'ici dans la queue de la Préfecture de Paris ? Si vous connaissez Banksy, dites lui de venir peindre ici au pochoir une "fuite en Egypte" pour Noël pour décorer la chapelle invisible qui est déjà là.
3 décembre 2023 :
La crèche qui attend la Sainte Famille, c’est mon cœur
Préparation des décorations de Noël en chantant et en dansant. Attendez-nous, vous les anges dans nos campagnes, nous volons déjà vers vous ! Faites voler la paille, donnez des ailes au bœuf, entourez de lumière les oreilles de l’âne. Mon cœur est prêt Seigneur, comme la crèche le jour de ta naissance.
01 décembre 2023 :
N’oublions pas nos sœurs du bois, n’oublions pas nos sœurs derrière les barreaux
Au nom des femmes de la maison, Karina part déposer des vêtements à une association qui aide les personnes trans à la prison de Fleury Merogis. Ils seront distribués avant Noël.
24 novembre 2023 :
En visite au Musée Rodin… nous nous arrêtons, interdits !
En visite au musée Rodin, nous découvrons une vierge à l'enfant achetée par Rodin lui-même pour sa collection privée. Mais oui, mais c’est bien sûr : nous avons une copie de cette statue dans notre chapelle ! Sainte Vierge, nous te rendons grâce pour la protection que tu donnes à chaque maison du Village. Et comme dirait Myriam : « Marie, passe devant ! »
18 novembre 2023 :
On débarque dans le bureau de Poste
Nous débarquons à 5 et à grand bruit à La Poste pour gérer les comptes en banque et autres livrets A :-) Transformer des démarches administratives en une fête, voilà un beau programme qui plaît aussi à nos amies du bureau de Poste.
15 novembre 2023 :
Faire fleurir et briller la vie
Les femmes de la maison inventent de nouvelles décorations de bougies. Nos ventes de Noël sont bien programmées par Laurence avec l'aide de Charlotte, une bénévole qui fait le tour des paroisses pour nous trouver des lieux de ventes. Elles découvrent des images, des fleurs, des situations qui leur plaisent et les traduisent sur les bougies avec de la cire. Rallumer la vie, allumer le feu !
30 octobre 2023 :
Le rose leur va si bien !
Pour octobre rose, Sœur Germaine et les femmes de la maison Magdalena ont confectionné des coussins en forme de cœur livrés ensuite à des femmes opérées et suivies dans les hôpitaux autour de Melun. Le rose nous va si bien !
20 octobre 2023 :
Sous la tente de la rencontre
Grâce à la mobilisation de 14 jeunes entrepreneurs du bâtiment, nous avons entamé des travaux d'isolation thermique du garage en dessous de l'appartement des sœurs. Il a fallu déménager toutes les affaires sous une tente. Andréa manipule le petit tracteur qui aide au mouvement des pièces lourdes. Cette tente a servi pour des mariages ; elle reste dressée aujourd’hui pour des belles rencontres.
9 septembre 2023 : Journée Portes Ouvertes à la Maison Magdalena
Le 9 septembre nous avons eu la joie de fêter le 7ème anniversaire de la Maison Magdalena et d’accueillir à cette occasion plus de 130 personnes parmi lesquels nos bénévoles, nos donateurs, des voisins, et beaucoup d’autres amis de la Maison.
Cette journée ensoleillée s’est déroulée sous la thème "Dieu vit que cela était bon". Elle débuta par une messe célébrée par Monseigneur Nahmias, suivie d’un repas partagé aux milles saveurs.
Durant tout l’après-midi, les invités pouvaient cheminer de stand en stand pour découvrir les différentes facettes du parcours de stabilisation et de réinsertion proposé aux accueilles de la Maison Magdalena.
Ce fût une grande joie de revoir les amis de la Maison Magdalena qui soutiennent généreusement la maison depuis plusieurs années et de faire connaissance de nombreuses personnes qui venaient pour la premier à la fois nous rendre visite. Ils ont ainsi fait écho au conseil d’un de nos donateurs qui témoignait des raisons de son engagement continu : « Venez sur place et voyez de vous-même, alors vous comprendrez ! ».
8 août 2023 : Un travail de mosaïque fait en ... Sainte Famille
Voici mise en valeur une sainte famille en bois retrouvée dans la sacristie de notre oratoire. Merci à Catherine, bénévole sur l'activité mosaïque, d'avoir coordonné ce travail. Un beau travail de maisonnée pour composer cette planche. Elle décorera notre oratoire d'hiver.
4 août 2023 : Le bon guide est celui qui est déjà passé par là
Nous avons vécu une très belle visite au musée du Quai Branly. Ce sont les sœurs accueillies d'Afrique qui furent nos guides au milieu des masques et des pièces de cérémonies. Elle nous ont aidé à interpréter les objets et les cultes; elles se rappellent des événements de leur jeunesse; elles commentent les danses et les exclamations diffusées sur les espaces vidéos qui jalonnent le musée. Nous vécûmes un moment fort et effrayant quand nous croisâmes un autel de cérémonie juju tel celui qu'a subi l'une d'entre elle avant son départ du Nigéria.
31 juillet 2023 : Nous prions la Sainte Famille de donner des logements à trois femmes en réinsertion quand...
... par la mise en relation des Carmes d'Avon, un couple accepte de mettre à disposition un logement à Avon contre quelques travaux. Un peu plus tard, un bénévole se présente un soir à la maison Magdalena et donne son accord pour faire une partie des travaux. ME a pu vite emménager (voir photo).
... notre présidente, appelant pour un logement à Fontainebleau, découvre que le propriétaire habite à Boulogne-Billancourt et connaît les maraudes de Magdalena 92. Il accepte de faire visiter son bien à une femme de la Maison Magdalena et donne son accord pour signer un bail.
... et nous avons eu en une semaine en plein mois d'Août, plusieurs visites de studios pour la troisième.
Restons bien blottis et souriants au creux de la main du Seigneur. Trois belles histoires s'ouvrent et chacune sait qu'elle aura toujours sa place à la Maison Magdalena.
21 juillet 2023 : La tête haute, les pieds sur terre
Le port de charge sur la tête est une pratique développée sur plusieurs continents. Ici une démo de port péruvien, roumain et nigérian à l'occasion d'une ballade en forêt de Fontainebleau. La bouteille a très largement survécu à l'exercice... jusqu'à ce qu'Alexis fasse le test ! Les continents se rencontrent chaque matin dans la chapelle, quand nous lisons en espagnol, en roumain, en anglais et en français la même Parole de Dieu.
10 juillet 2023 : "Ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un" (Mt 13,8)
Sœur Germaine se réjouit de la pousse de ses maïs. Il y a de quoi : ils donnent cent pour un, facile ! Avec une terre aussi belle à la Maison Magdalena et un temps arrosé comme nous eûmes ces semaines d'été, nous contemplons des luxuriances et comptons les fioretti que Dieu nous envoie. Tenez, par exemple :
- Alors que les femmes de la maison se plaignaient de ne pas avoir de mixeur ni de machine à râper les carottes, la fille de Béatrice remet dans un sac un robot ménager complet qui est déposé devant l'escalier de Laurence et Alexis
- Le dossier de demande de titre de séjour d'H, commencé le 3 juillet 2022, aboutit à un avis favorable, alors même qu'une travailleuse sociale estimait le dossier perdu d'avance et une seconde travailleur social était pessimiste.
- L'aide de GH aux côté d'une dame âgée atteinte d'une maladie neuro-dégénérative en vacances chez sa fille devient un temps de grâce pour toute la famille et la grand-mère elle-même.
- Gladis et Sandra ont reçu par courrier recommandé la lettre du Préfet leur accordant à chacune un titre de séjour. Sandra est en France depuis 2015 : elle a enfin ses papiers grâce à la procédure adaptée qu'elle a suivi auprès de la Préfecture de Melun.
Et encore d'autre anecdotes qui jalonnent notre quotidien :
- Samedi en 8 dernier, Gladis avait cuisiné pour 7 et nous nous sommes retrouvés 12 à table. Il y eu assez de plat pour tout le monde et il en restait encore !
- Une association nous oriente pour une mise à l'abri une femme nigériane avec son enfant de 4 ans. La Maison les héberge trois semaines, le temps qu'ils rejoignent une Maison adaptée que nous connaissons bien. Le garçon apporte une belle animation à la Maison.
- Nous avons reçu un appel téléphonique d'E. le lundi matin qui nous donnait un matelas double juste quand une femme de la Maison en avait besoin d'un pour son nouveau logement. E. nous a donné aussi un lit japonais tout équipé qui convient parfaitement à une autre femme qui s'installe en septembre.
01 JUIN 2023 : A l'hosto !
La visite quotidienne des sœurs à notre sœur hospitalisée. Sandra va beaucoup mieux. Elle va sortir cette semaine.
28 MAI 2023 : Dans une bougie, la force de la flamme dépend de la taille de la mèche
Quand une bougie est allumée, on ne voit plus beaucoup la mèche. Et pourtant, sans mèche il n'y a pas de flamme. La mèche tissée de la bougie, c'est pour nous le symbole des sœurs de la Maison qui tissent ensemble leur vie et décident de brûler ensemble pour que la flamme de Dieu perce l'obscurité. A droite, une décoration réalisée lors d'un atelier décoration de bougies à Montligeon et animé par plusieurs sœurs accueillies.
08 MAI 2023 : On dit comment "Bon anniversaire" en Yoruba ? On dit J - E - S - U - S.
Conformément à la tradition nigériane lors des anniversaires : les sœurs d'Abibat touchent ensemble le couteau qui va découper son gâteau et épellent le nom de Jésus : J - E - S - U - S. Et le partage peut commencer.
19 AVRIL 2023 : Une visite dans un jardin de roses !
Visite du jardin Bourdelle à Egreville avec la Maisonnée suivie d'un atelier modelage. Vous avez vu nos têtes !!! Merci à Corinne, bénévole à la Maison Magdalena, pour nous trouver de si belles visites et activités dans les environs de la Maison.
18 mars 2023 : Oh happy day ! Un concert à Fontainebleau au profit de la Maison Magdalena
Quand la chorale CoeurGospel77 du Mée-sur-Seine a pris contact avec nous pour nous proposer de donner un concert de chants Gospel, ce fut une évidence ! Que de ponts entre la Maison Magdalena et un style de chants créé par des personnes esclaves, razziées en Afrique et transportées en Amérique. C’est un chant de pauvres, un chant de foi qui monte du cœur de ceux qui se tournent vers le Seigneur et qui voient déjà la grâce du salut qui leur est donnée ici-bas, en dépit de tous les malheurs qu’ils peuvent subir. Cher cœur Gospel, nous vous sommes très reconnaissants pour votre générosité et nous vous félicitons pour votre talent. Vous nous avez permis de chanter et danser avec vous tout au long de ce concert. Merci à tous les spectateurs venus nombreux et si généreux avec nous.
17 mars 2023 : Tous en Seine pour la journée du droit des femmes
Le grand club de kayak de Boulogne-Billancourt a proposé aux femmes de la Maison Magdalena de faire une initiation au kayak sur la Seine. C’est désormais un rendez-vous chaque mois de mars dans le cadre de la journée du droit des femmes. La peur éprouvée lors de la mise à l’eau s’estompe vite et chacune prend rapidement en main sa pagaie. Un coup à droite, un coup à gauche et nous voguons droit. Merci à Olivier, du club Arc de Seine Kayak, pour cette belle sortie et ses photos.
13 mars 2023 : Démarrage d’emplois en série en février et mars 2023
Marie Emise a commencé un travail comme agent d’entretien à Avon courant février. Jeudi 9 mars 2023, le téléphone sonne. Un gérant hôtelier, avec qui je n’avais pas eu de contact depuis mai 2022, cherche à recruter une personne pour l’entretien de son hôtel. Il s’occupera des démarches d’autorisation administrative de travail le cas échéant. Démarrage de Tita le 13 mars ! Ce mêmae 13 mars, nouveau coup de fil : une dame qui connaît la maison Magdalena propose un emploi pour s’occuper de son mari handicapé. Démarrage de Gladys Héloïse le 19 mars !
Mardi 8 février 2023 : Visite à une classe de seconde du Lycée Saint-Aspais de Fontainebleau
Mardi 8 février, La Maison Magdalena a rendu visite à une classe de seconde du Lycée Saint-Aspais de Fontainebleau. Une partie de la récolte du marché de Noël Eco-responsable et Solidaire qu’ils avaient organisé nous a été reversée à cette occasion.
MERCI BEAUCOUP à tous ces élèves et à leurs professeurs.
Un moment simple et profond, une écoute et une attention perceptible ont permis un bel échange comme le montre les messages qui suivent.
Ci dessous les messages des élèves.
J’ai trouvé cette intervention très touchante et enrichissante. Tout d’abord touchante car cela nous permet de connaître l’histoire de certaines femmes. Puis enrichissante car ça m’a permis de voir à quel point certaines personnes sont présentes pour aider des personnes en difficulté. Le sourire des femmes ayant intervenu dans ma classe m’a fait plaisir car j’ai pu voir qu’au fond de tout ça, de leurs histoires il y avait de l’espoir. On voit qu’elles ont trouvé leurs places. Je leur souhaite énormément de bonheur pour la suite.
Merci d’être venue !!! Maïwenn
Merci pour ce moment de partage, je trouve ça courageux d’être aller devant une classe de 30 élèves. Je vous souhaite un grand avenir à chacune de vous et un énorme soutient pour votre association et aux personnes y travaillant. Merci.
Je vous remercie d’être venus nous voir avec autant d’enthousiasme et de bonne humeur. Vous nous avez redonné le sourire après cette longue journée de cours. Surtout ne changez pas. Eliott
J’ai trouvé cette intervention très touchante. On voit que le Monsieur aime ce qu’il fait et que ça lui tient à cœur. Chaque religion est acceptée et respectée par tous et beaucoup de choses sont mises en place pour intégrer toutes les femmes qui sont d’origines différentes et qui parlent d’autres langues pour réussir au mieux leur intégration.
Bon courage à toutes !!
Merci de votre visite. J’espère que votre réinsertion se passera bien !
Bonne chance J G.A.D.Z
Merci, c’était une très belle rencontre et je vous souhaite une bonne réinsertion dans le monde qui travaille. Bon courage !
Merci pour ce moment qui m’a ouvert davantage les yeux sur la difficulté de la vie. Louis C.
J’ai trouvé votre intervention très touchante, c’était courageux et généreux de votre part de nous expliquer vos problèmes passé comme futur. Merci beaucoup.
Je vous souhaite également beaucoup de bonheur dans votre vie futur.
Superbe moment rempli de bonheur. Merci pour tout ! J.
Ce que je retiens c ‘est que des associations (dont celle-ci) permettent, aux sans-abris, de bien les loger et qu’ils puissent se chauffer. Je retiens aussi la bienveillance et la générosité des bénévoles, qui, sans eux, ne permettront pas à l’association de marcher correctement.
Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite et plein de courage.
Je suis très touchée par la générosité de la Maison et sa solidarité. Je trouve qu’aidé des personnes dans le besoin est quelque chose d’honorable. Enfin, je suis très admirative de ses femmes qui ont l’ambition et l’envie de se réinsérer et de s’en donner les moyens.
Un grand moment de partage, émouvant et rempli de sens. Merci à la Maison Magdalena pour son implication et sa générosité.
Bonne chance à vous ! Léa
Je vous remercie d’être venue, je trouve ça très courageux de votre part. Vous étiez trop gentilles et hyper souriante. Je ne connaissais pas cette Maison avant votre venue. Maintenant que je la connais, je peux dire que cette maison est la maison du bonheur. Je vous souhaite à toutes de réussir à vous réinsérer dans la vie et aussi je vous souhaite le meilleur pour tout. Merci encore !!!
Bravo pour votre association ! J’ai beaucoup aimé votre ouverture d’esprit, elle montre que toutes les religions peuvent vivre en harmonie, et c’est très beau. Elle montre aussi que la transidentité n’est pas en opposition à la religion, et cela m’a beaucoup plu. Merci pour votre intervention qui m’a mis beaucoup de baume au cœur.
Je vous souhaite plein de bonheur et de courage !
Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur votre association à quel point elle aide les femmes dans le besoin en les acceptant comme elles sont. J’espère que votre association pourra s’agrandir et pourra aider autant de femmes que possible !
Plein de force et de courage à chacune d’entre vous. Y
Merci pour ce moment d’émotions. On vous souhaite beaucoup de bonheur et une belle continuation. J
J’ai trouvé ce moment touchant et je leur souhaite le bonheur et la réussite. Léna
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite ! Vous pouvez accomplir de grandes choses !
Ce fût un moment très convivial avec ce groupe très uni et très touchant.
Merci beaucoup ! E.V.
Cette semaine aura été très culturelle avec une visite guidée des grandes œuvres de Musée du Louvres. Au programme: la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le scare de Napoléon, les noces de Cana, une tombe Egyptienne. De quoi nous donner l'eau à la bouche pour y retourner. Merci Corinne de nous avoir permis de faire cette visite.
Pour la première fois, le bureau a invité une accueillie à participer au conseil d’administration. Tita, à la maison depuis un an avait préparé avec soin son intervention dont un diaporama (à voir ici, nde: Tita est d'origine péruvienne).
Elle a remercié la Maison Magdalena pour son parcours, « je suis plus calme maintenant ». Tita nous a également présenté, très fière, la progression importante des ventes de bougies en 2022.
La ciergerie est un atelier, où chacune peut travailler selon ses appétences : le moulage, le démoulage, la décoration. Tita nous dit « Nous avons besoin des unes et des autres pour faire toute la bougie, moi j’aime la décoration, mais sans la bougie moulée je ne pourrai pas décorer ».
Puis, elle a proposé au CA pour accroître encore les ventes de faire des témoignages.
Un immense MERCI à Tita
Ce mardi, la maisonnée accompagnée de Catherine est partie en expédition dans le village à 200 m de la Maison Magdalena pour visiter l'atelier de mosaïque d'Olivier. Quelle surprise de découvrir ses œuvres et de l'entendre nous parler avec passion des différents matériaux qu'il utilise: émaux, pattes de verre, verre vitrail, miroir....Nous avons particulièrement apprécié ses œuvres en lien avec la création: oiseaux, fleurs réalisés sur des ardoises ainsi que ses grands miroirs.
Partage de la galette des Roi en compagnie du Père Gérard venu nous rendre visite et partager notre repas. Trois fèves dans une galette, les trois rois mages étaient bien avec nous. Merci à Martine qui nous a appris à faire la galette. Une autre occasion d’avoir une reine à notre table. Au fait comment dit-on galette des roi en anglais?
Une très grande partie du Conseil d'Administration vient dêtre renouvelée, avec des personnes du pôle le Montereau et de Fontainebleau, respectant ainsi les souhaits de Mgr Nahmias, évêque de Meaux.
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.