Laurence et moi étions en WE de repos en ce premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2022. A 19h, mon téléphone sonne : « Alexis, je te confie C. Elle vient d’être expulsée de son logement. Elle est là, à la Maison Magdalena. Je l’ai laissée assise dans la cuisine ». La Maison recevait en avance son cadeau de Noël !
Après avoir été expulsée de son squat, C. partageait depuis deux semaines une chambre dans une colocation. Une nouvelle crise psychiatrique a cependant rendu la cohabitation impossible au sein de cet appartement (altercations, non respect de la nourriture des membres de la colocation). Elle a été recueillie une semaine par une personne qui lui a offert de partager son logement. Une nouvelle crise a envenimé cette nouvelle cohabitation et C. s’est retrouvée dehors avec quelques affaires, face à une porte dont la serrure avait été changée.
Depuis plus de deux mois maintenant, C. est stabilisée à la Maison Magdalena. Elle a sa chambre, son indépendance. Elle témoigne qu’elle y dort « comme un bébé ». Grâce à la médiation des membres de la Maison avec ses anciens colocataires, elle a eu rapidement accès à ses médicaments, retrouvé toutes ses affaires et pu joindre ses enfants. A la Maison Magdalena, elle paie très peu pour y être logée afin de lui permettre de rembourser ses dettes sociales URSSAF et de mettre un peu de côté pour payer ses premiers loyers après la Maison Magdalena. C’est l’heure maintenant de stabiliser autant que possible les épisodes psychiatriques quand ils reviennent, de demander un accès au logement social et de chercher un nouvel emploi.
La Maison Magdalena porte bien son nom ! Les femmes victimes de proxénétisme ou d’autres violences témoignent unanimement de la qualité de l’hébergement dans leur Maison de reconstruction et de réinsertion. La chaleur de la Maison Magdalena, l’esprit familial permet de reprendre force et de trouver l’élan nécessaire pour un hébergement autonome. Elles savent qu’elles pourront toujours revenir à la Maison pour une nuit ou des vacances ; quelques chambres sont spécialement réservées à cette intention.
Alexis
La Maison Magdalena est un lieu d'accueil et d"hébergement permanent pour les personnes en situation de prostitution qui souhaitent en sortir. L’Association Magdalena, d’inspiration chrétienne, gère et organise ce centre situé près de Paris.
Contact